Les cuvées spéciales 

AOC Menetou Salon

Cave Prévost

Cuvée Quercus — rouge 

Issue de vieilles vignes, la cuvée Quercus est une sélection rigoureuse des meilleurs coteaux avec un vieillissement en fût de chêne, offrant un vin raffiné qui révèle des notes de vanille et fait ressortir des arômes de fruits rouges bien mûrs tels que le cassis.

 

Isabelle et Pierre Clément : Domaine de Châtenoy

Cuvée Pierre-Alexandre — blanc 

Vin parcellaire exposé sud-sud-ouest. Vendange et vinification rigoureuse avec une fermentation et un élevage en barriques neuves. Des arômes de fruits confits, de surmaturation et de vanille le font entrer dans une autre catégorie.

Dame de Châtenoy — blanc 

Des raisins spécialement sélectionnés à un haut niveau de maturité sur la plus vieille parcelle de sauvignon du Domaine donnent à ce vin une expression aromatique puissante tout en finesse, avec une gamme de senteurs allant du floral au minéral en passant par des fruits confits et le fruit de la passion. L’harmonie générale est d’une grande élégance.

Tradition  — rouge 

Vieilles vignes ; élevage en fût de chêne. Tout en finesse, des arômes mêlés de framboise et de vanille en font un grand pinot noir avec de jolis tanins.

Les Barres — blanc 

Sélection parcellaire à un haut niveau de maturité, élevage en foudre durant 18 mois. Une expression aromatique puissante avec un style généreux et soyeux. Une belle rondeur et un bel équilibre avec une minéralité en finale qui apporte élégance et longueur ; arôme de fruits jaunes et de cire d’abeille.

 

La Tour Saint Martin

Cuvée Honorine — blanc 

Cuvée parcellaire, élevée 10 mois en barrique. Vin d’une belle fraîcheur associée à des notes toastées de fruits secs et de beurre frais en gardant une acidité rafraîchissante. Le côté salin et beurré s’entremêle aux de pamplemousse.

Cuvée Fumet — blanc 

Cuvée parcellaire, élevage en fûts durant 6 mois. Une vivacité à l’attaque et une tension remarquable révélées par des notes fruitées et florales, jasmin et citron jaune, pour une finalité subtile. Sauvignon tout en tension pour les amateurs de minéralité.

Cuvée Célestin — rouge 

Cuvée parcellaire, élevée 9 mois en fûts et en tonnes (660 L) ainsi que 3 mois en cuve. De jolies notes de cuir et de sous-bois, une texture relativement dense et droite : la groseille, la fraise écrasée, des baies noires avec une jolie fraîcheur. Un vin équilibré annonçant une belle évolution.

Menetou-Salon blanc « Morogues »                                                 

Menetou-Salon rouge « la Pommerais »                               

 

Domaine Alain Assadet

Gourmandise — rouge 

Robe rubis aux reflets violets. Nez puissant à dominantes mûres ; fruits des bois et vanille. Bouche souple, ronde et soyeuse aux arômes persistants de mûres ; pointe vanillée et torréfiée. Ensemble particulièrement élégant et équilibré. Élevé en fût de chêne.

L’empreinte — blanc 

Vin issu d’une sélection des meilleurs raisins et entièrement vinifié et élevé en fût de chêne (12 mois) avec une belle couleur dorée et des arômes discrets, boisé et vanille. Ce vin mélange rondeur et complexité.

 

Domaine Bourgeois

Cuvée Merlin — rouge 

Exclusivement récolté à la main, vin vieilli durant 11 mois en fût de chêne, caractérisé par une structure ample et corsée avec des tanins soyeux et souples. Il propose des arômes de fruits confits, de pruneaux et certaines notes grillées et toastées.

L’Enchanteresse — blanc 

Issu de vieilles vignes et exclusivement récolté à la main. Une vinification rigoureuse et une fermentation en fût de chêne (de Fabien Gauthier) permettent d’optimiser les arômes et la structure de ce vin long en bouche et tout en rondeur. Ce vin étonnant et généreux développe des arômes de fruits charnus, mûrs à point et d’épices envoutantes.

 

Domaine Chavet

Clos de Coquin (Ex-Exception) — blanc 

Cuvée parcellaire avec élevage de plus d’un an, moitié en amphore de grès et moitié en fût de chêne (de Fabien Gauthier). Des notes exotiques, de mangue, de passion, et d’agrumes se révèlent au nez. La bouche est harmonieuse et équilibrée.

Clos de Beauregard (Ex-Exception) — rouge 

Ce clos au terroir argileux propice au pinot noir est d’une des plus anciennes parcelles du domaine (65 ans). L’élevage de plus d’un an en fût de 500 litres révèle des notes vanillées et torréfiées et la complexité des arômes de cerises noires, de mûres et de petits fruits rouges. Cette cuvée offre un mariage harmonieux entre le fruité intense et de boisé, une alliance entre puissance et finesse.

Clos des Jentonnes : nouvelle cuvée — blanc 

La plus belle parcelle de blanc du domaine avec un élevage de 16 mois en amphore de grès. Le nez offre des notes minérales de pierre à fusil, relevées par des touches d’agrume (yuzu, pomelos). La bouche toute en fraîcheur et en minéralité est marquée par une grande harmonie entre charme et fraîcheur avec une finale saline.

Sur le Fil — rouge 

Cette cuvée unique est vinifiée et élevée sans sulfite ajouté. Vin élaboré à partir d’un jus de raisin issu de vignes de plus de 60 ans, cultivés en agriculture durable. Élevage en douceur et en fragilité en fait un flacon sensible. Élevé 10 mois en cuve. En bouche : attaque sur du fruit et de la cerise noire. Belle matière tout en concentration avec une finale intense avec des tanins enrobés.

 

Domaine de Coquin

Cuvée Héloïse — blanc 

Expression d’une seule parcelle de vieilles vignes du Domaine ; se révèle plus minéral, avec des arômes qui rappellent « la pierre à fusil ».

Cuvée Mathilde — rouge 

Sélection de vieilles vignes, élevée en fût de chêne, très concentrée et chargée en matière, avec ses arômes de petits fruits rouges : cerise griotte et cassis ; avec une note de chocolat et de poivre exprimé par le côté boisé qui reste discret. 

 

Domaine de l’Ermitage

Rosé « la Montaloise » — rosé 

Cuvée parcellaire issue d’un terroir argileux propice au pinot noir. Ce rosé est marqué par le fruit frais (griotte, marras des bois, groseilles) et la gourmandise. La finale est croquante et suave.

Clos de Davet (Ex-Cuvée grand vin) — rouge 

Cuvée parcellaire de vieilles vignes, élevée plus d’un an en fûts de 500L (de Fabien Gauthier). Un vin intense et concentré sur des notes de fruits noir rôti, de réglisse et d’épices, évoluant vers une finale éclatante enrobée par la fraîcheur de tanins savoureux.

Première Cuvée — blanc        

Première Cuvée — rouge                            

 

Domaine Fraiseau-Leclerc

Cuvée les Trois Frères — rouge 

Vin élevé en fût pendant 9 mois, d’une couleur pourpre ; belles palettes d’arômes au nez : florale et fruits rouges ; épices et vanille en bouche, tannique, mais soyeuse, belle harmonie.

Cuvée les Trois Frères — blanc 

Vin élevé en fût pendant 7 mois, de couleur jaune pâle et limpide. Arômes de fruits exotiques, vanillé, élégant et raffiné ; en bouche, il reste léger et subtil.

Cuvée du Charbonnier — blanc 

Vin élevé sur lie pendant 12 mois, robe claire avec reflets dorés. Des arômes de fruits exotiques ; en bouche, délicat accord entre le vif et le fruit.

Cuvée Les Bornnes — blanc 

Après vinification et élevage en fût d’acacia, ce vin aux arômes de miel et de fleurs blanches vous séduira par sa vivacité, son goût et sa complexité.

Cuvée Champs-Oloin — Blanc 

Après une fermentation intégrale suivie d’un élevage de 12 mois en foudre, ce vin aux arômes d’agrumes et de fruits à noyau, vous dévoilera en bouche une rondeur et une complexité incroyable.

 

Domaine Gogué

Cuvée Alain — rouge 

Des notes chaudes de cuir et de poivre avec des touches torréfiées font partie du bouquet. La bouche est ronde et solaire pour finir sur les fruits bien mûrs.

 

Domaine Henry Pellé

Morogues — blanc 

Nez discret, s’ouvrant sur des arômes de fleurs blanches et d’agrumes. La bouche est racée, cristalline et en longueur sur des notes d’agrumes puis saline et minérale.

Vigne de Ratier — blanc 

Cuvée parcellaire, élevée en foudre et en fût, un terroir à part où la roche est proche. Une belle amplitude, les fruits à chair blanche surlignés de quelques notes poivrées se lient à une minéralité particulière : l’expression d’un terroir.

Le Carroir — blanc 

Cuvée parcellaire élevée en foudre et en fût. Ce terroir unique sur sable et silex confère à ce vin une trame vive et austère. Les jus sont épurés, sobres et puissants.

Les Blanchais — blanc 

Cuvée parcellaire, élevée en foudre et en fût. Cette vieille vigne livre puissance et longueur avec des notes d’agrumes et de végétaux qui se lient à la minéralité.

Morogues — rouge 

Élevée en cuve bois. Du fruit et de la fraîcheur avec une légère trame tanique. Assemblage de trois parcelles sur un terroir de silex et de calcaires durs.

Le Carroir — rouge 

Cuvée parcellaire, vieilles vignes, élevées en fûts de 400L ; vin incisif et épuré. Ce terroir sur sable et silex confère au vin une trame vive et austère. Les jus sont épurés, sobres et puissants.

Les Cris — rouge 

Cuvée parcellaire élevée en cuves bois et en fûts de 400 L. Les Cris nous offre un Pinot noir d’une belle densité, ou les tanins soyeux et la minéralité crayeuse se lient avec précision aux fruits.

 

Domaine Jean Teiller

Mademoiselle T — blanc 

Cuvée parcellaire avec un vin brillant, limpide et jaune or. Son nez, comme sa bouche, est puissant et complexe avec des notes d’agrumes et de fleurs blanches. C’est un mélange de finesse, d’élégance et de grande longueur.

La Montaloise — blanc 

Cuvée parcellaire, vieille vigne qui exploite et révèle au mieux le climat d’exception du vignoble de Menetou-Salon. Vinification et élevage en foudre. Le temps et la douceur offrent un vin à la fois intense et subtil qui mêle harmonieusement la salinité et les parfums floraux.

Rencontre — blanc 

Les deux plus vieilles vignes du domaine offrent un vin brillant, jaune or soutenu. Micro-cuvée originale et exotique. Le nez allie fruité et floral. La bouche est gourmande, généreuse et se termine tout en rondeur grâce à l’équilibre des saveurs acides et sucrées.

Hommage — rouge 

Cuvée parcellaire, un élevage de 12 mois minimum produit un vin limpide, brillant, d’un rouge cerise profond. Nez élégant et fruité. Très typé Pinot noir. Vin en bouche délicat qui évolue en puissance grâce à des tanins bien structurés et soyeux.

Rencontre — rouge 

Cuvée parcellaire, un élevage de 12 mois en fût de chêne produit un vin limpide, brillant et rouge rubis. Nez de petits fruits rouges et noirs avec des notes d’épices et légèrement poivré. L’attaque en bouche est élégante et riche puis évolue en puissance grâce à des tanins structuré et soyeux.

Menetou-Salon Blanc 

Menetou-Salon Rouge

 

Domaine Jean-Claude Leclerc

Cuvée Ophélie — blanc 

Nez aromatique avec des notes d’agrumes et de fleurs d’acacia. En bouche : vin gras et souple avec des pointes de fraîcheur.

 

Domaine Joseph de Maistre

Cuvée Valentine — blanc 

Vin élevé 12 mois en fût de chêne, vin d’une belle intensité et bien équilibré avec une jolie fraîcheur apportant du relief et de la texture sur des arômes de caramel et de vanille.

Cuvée des Bénédictins — blanc 

Vin très riche, avec beaucoup de gras, une concentration et une longueur en bouche exceptionnelle. Avec des notes de fruits confits, de pâte de coing et une touche florale. L’ensemble présente un joli volume avec des sensations acidulées.

Cuvée des Bénédictins — rouge 

Élevé 12 mois en fût de chêne, avec des notes de fumée et de grillé, avec une touche camphrée qui apporte de la fraîcheur.

Rosé Rabbit — rosé 

Cuvée parcellaire d’un rosé pâle à reflets argentés, d’une belle intensité marquée par la finesse et l’élégance avec une touche minérale qui apporte de la fraîcheur.

 

Domaine Philippe Gilbert

Vignoble travaillé en agriculture biologique et biodynamique certifiée par Ecocert pour Biodyvin.

Domaine Philippe Gilbert  — blanc : biodynamique 

Domaine Philippe Gilbert — rouge : biodynamique 

Les Renardières — rouge 

Cuvée parcellaire. Élevée un an en fût de 400L avec 15 % de bois neuf. Un vin particulièrement équilibré à la structure généreuse, avec des tanins bien fondus par l’élevage : vin puissant et subtil.

Les Chandelières — blanc

Cuvée parcellaire. Ce vin connaît un élevage de 22 mois en cuve. Tonicité du Sauvignon, chair et élégance de l’élevage, profondeur et volume. Grande complexité aromatique.

Les Chandelières — rouge 

Cuvée parcellaire, élevée 21 mois : un an en fût de 400 L et 600 L puis 9 mois en cuve. Structure tannique moins marquée que les Renardières, pinot profond et suave. Un vin frais et élégant.

Clos des Treilles — blanc 

Cuvée parcellaire, élevée en foudre de bois de 60 hl sur lie pendant 18 mois. Une densité fraîche et tendue pour ce vin avec un équilibre entre fraîcheurs et une touche saline.

Clos des Treilles — rouge                                                       

Cuvée parcellaire, macération d’une vingtaine de jours en cuve bois, élevée 22 mois : un an en fût de 400 L et 600 L et 10 mois en cuve. Très belle structure.

35 Rangs — rouge 

Cuvée parcellaire de vignes des années 60. Le raisin égrappé entièrement puis encuvé en foudre avec une macération d’une vingtaine de jours pour ensuite être élevé 18 mois en fût et en cuve. Un pur jus de raisin fermenté, cette cuvée présente un profils sèveux, verticale et droite.

Préambule — rouge 

Cuvée parcellaire, vendange égrappée et une macération de 14 jours en cuve. Élevage de 6 mois en cuve email. Pinot noir frais et décomplexé, plein de fruits ; désaltérant.

Hors-série — rouge 

Cuvée parcellaire, macération d’une vingtaine de jours en cuve bois puis élevé 8 mois en cuve bois sans soufre ajouté. Pinot noir appétant, riche et profond. Bombe de fruits enveloppée de tanins croquants.

 

 

Copyright ©. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.